Les aliments biologiques sont produits dans le respect de l’environnement et des animaux. Ce n’est pas nouveau. Mais, l’alimentation biologique est-elle aussi plus saine, peut-être même plus riche en antioxydants que l’alimentation conventionnelle ? Un sujet controversé depuis des années. Une équipe internationale de chercheurs a fourni, désormais, des preuves convaincantes : que les aliments biologiques fournissent beaucoup plus d’antioxydants que les aliments conventionnels. En même temps, les aliments biologiques, selon les scientifiques, sont nettement moins contaminés par des toxines. Le bio est, donc, plus utile que jamais pour votre santé.
Les aliments biologiques fournissent jusqu’à 69 % d’antioxydants en plus
Les agriculteurs biologiques sont bons pour l’environnement. La question de savoir si leurs produits sont, également, plus sains ou même plus riches en antioxydants que les aliments conventionnelles est très controversée.
Une étude récente montre que les cultures biologiques et conventionnelles diffèrent dans leur composition nutritionnelle et que les aliments biologiques contiennent jusqu’à 69 % d’antioxydants en plus que les aliments conventionnels, selon les résultats d’une étude internationale de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) publiés dans le « British Journal of Nutrition ». Selon ses auteurs, l’étude est la comparaison la plus complète jamais réalisée entre la teneur en nutriments des aliments biologiques et conventionnels.
Les scientifiques ont évalué statistiquement des études individuelles sur les ingrédients et la teneur en antioxydants des cultures biologiques et conventionnelles, en utilisant les méthodes les plus récentes.
Plus d’antioxydants : moins de risques de maladies
La teneur nettement plus élevée en antioxydants est importante, entre autres, parce que de nombreuses études établissent un lien entre les antioxydants et un risque plus faible de certains types de cancer et de maladies chroniques.
La teneur plus élevée en antioxydants des aliments biologiques équivaut à une ou deux portions supplémentaires de fruits et légumes par jour, selon l’étude.
Les aliments biologiques contiennent moins de cadmium
En outre, l’équipe de Newcastle a constaté que les niveaux de métaux lourds toxiques dans les aliments biologiques étaient sensiblement différents, par exemple près de 50 % de cadmium en moins dans les fruits, légumes et céréales biologiques.
Le cadmium, avec le plomb et le mercure, est l’un des métaux lourds les plus dangereux qui peuvent être trouvés dans notre alimentation. Cependant, les preuves de cette étude sont accablantes. Nous avons clairement montré que les cultures biologiques et conventionnelles diffèrent dans leur composition nutritionnelle », a déclaré Carlo Leifert, professeur d’agriculture biologique à l’Université de Newcastle.
En 2009, une étude commandée par l’Agence britannique des normes alimentaires (FSA) a révélé qu’il n’y avait pas de différence démontrable ou d’avantage nutritionnel significatif de l’alimentation biologique.
A l’époque, seules 46 études sur les cultures, la viande et les produits laitiers étaient prises en compte ; Leifert et son équipe internationale ont, maintenant, évalué près de huit fois plus d’examens
« La différence la plus importante entre les deux études est le moment de leur exécution », explique Leifert. « Nous disposons, aujourd’hui, de bien plus de données exploitables, qu’il y a 5 ans.
Les aliments biologiques contiennent moins de nitrates
L’équipe de Leifert a non seulement pu prouver que les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent plus d’antioxydants et en même temps moins de métaux lourds toxiques tels que le cadmium, mais aussi que les aliments biologiques sont beaucoup plus sains en termes de nitrates.
Les composés nitrés peuvent se transformer dans l’organisme en nitrites puis en nitrosamines hautement cancérigènes. C’est pourquoi vous devriez faire attention à la teneur en nitrates de votre eau de boisson et ne consommer que des légumes biologiques naturellement riches en nitrates (légumes à feuilles, betteraves, etc.), et c’est exactement ce que recommande le professeur Leifert. Il a trouvé 30 % de nitrates et 87 % de nitrites en moins dans les produits biologiques que dans les produits conventionnels.
En outre, l’étude de Newcastle montre que les résidus de pesticides dans les cultures conventionnelles ont 4 fois plus de chances de se retrouver dans les aliments conventionnels, en comparaison avec les aliments produits biologiquement.
Les aliments biologiques sont utiles
Les aliments produits biologiquement valent, donc, deux fois plus, car si les aliments conventionnels contiennent moins d’antioxydants et plus de polluants, alors l’organisme a, déjà, besoin d’une grande partie des quelques antioxydants pour neutraliser ou éliminer les polluants qui arrivent, également.
En revanche, l’alimentation biologique contient moins de substances nocives et de nombreux antioxydants, de sorte qu’il existe en fin de compte un surplus d’antioxydants qui peuvent, désormais, neutraliser les radicaux libres quotidiens qui sont produits en plus grande quantité et protéger les cellules du stress oxydatif.
L’alimentation biologique est, donc, une contribution extrêmement utile à une prévention efficace en matière de santé.