Pratiquement aucune autre boisson n’a autant d’effets que le café: on dit qu’il chasse la fatigue, favorise la concentration, soulage les maux de tête et active la combustion des graisses. Les connaissances sur l’effet stimulant de la caféine sur le système cardiovasculaire ont notamment conduit à présenter le café comme un « remède miracle » pour la perte de poids dans de nombreux guides de régime.
Le café aide-t-il à perdre du poids ?
Mais le café peut-il vraiment aider à perdre du poids ? Une chose est sûre: boire du café ne suffit pas à faire fondre les kilos. Nous révélons la part de vérité dans certaines idées reçues et comment utiliser le café de manière raisonnable dans votre régime alimentaire.
Brûler les graisses: uniquement efficace avec de l’exercice.
Des études ont montré que la caféine contenue dans le café favorise en fait la libération des acides gras des dépôts (lipolyse). Toutefois, ce processus ne suffit pas à lui seul à faire disparaître les dépôts de graisse. En effet, si les acides gras libres ne sont pas consommés dans le cadre d’un besoin énergétique accru, le corps les stocke à nouveau.
La caféine ne peut donc favoriser la combustion des graisses qu’en association avec un exercice physique suffisant. Cependant, il n’a pas encore été prouvé qu’une tasse de café avant un exercice physique augmente la consommation de calories dans la mesure nécessaire.
Tromper l’envie de fumer avec du café.
Le café noir ne contient pratiquement pas de calories et est donc parfaitement acceptable pendant un régime. En outre, la boisson chaude remplit l’estomac et peut ainsi réduire les fringales. Si vous avez envie de grignoter des aliments peu sains entre les repas, essayez de prendre une tasse de café plutôt qu’une barre de chocolat ou des cornflakes.
Mais attention: le sucre, le sirop, la crème ou beaucoup de lait, comme dans la boisson tendance populaire latte macchiato, transforment rapidement le café en une bombe calorique. Il est donc préférable de déguster son café pur ou avec un petit filet de lait écrémé.
Café vert: effet non prouvé.
Les compléments alimentaires à base d’extrait de grains de café vert constituent une nouvelle tendance en matière de régime alimentaire aux États-Unis. Le principe actif, l’acide chlorogénique, est censé réduire l’absorption du sucre dans l’intestin et favoriser ainsi la perte de poids. Jusqu’à présent, cependant, il n’existe pas d’études fiables prouvant l’efficacité de ces préparations.
Une alimentation saine et le sport sont indispensables.
Donc, si vous voulez perdre du poids, vous n’avez pas besoin de renoncer au café: lorsqu’elle est préparée sous une forme hypocalorique, la boisson chaude populaire peut soutenir un régime. Cependant, une alimentation équilibrée associée à un exercice physique suffisant est essentielle pour une perte de poids durable.
Les cures de jeûne radical et les régimes zéro, en revanche, ne sont expressément pas recommandés: ils n’apportent pas de succès à long terme et peuvent nuire gravement à la santé.