L’élimination de la graisse du corps semble être un excellent moyen de perdre du poids, n’est-ce pas ? Les traitements de liposuccion, par essence, peuvent physiquement éliminer les cellules graisseuses du corps de façon permanente. Le régime alimentaire et l’exercice physique, en revanche, ne font que rétrécir ces mêmes cellules graisseuses, les laissant sur place pour une future prise de poids. C’est du moins ce que beaucoup de gens croient. La vérité est que la liposuccion n’est pas le miracle de la perte de poids que vous pourriez croire.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est généralement pratiquée sur des hommes et des femmes adultes qui sont proches de leur poids idéal ou l’ont atteint. Le plus souvent, elle est utilisée pour éliminer les poches de graisse indésirables qui résistent aux techniques de perte de poids saines telles qu’un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier. La liposuccion peut aider à éliminer les zones à problèmes et à créer un physique tonique et bien galbé pour chaque patient. La procédure de liposuccion commence par l’injection d’une solution saline mélangée à de la lidocaïne et à une petite quantité d’adrénaline. Cette solution agit au niveau de la zone de traitement pour diminuer les éventuelles ecchymoses et saignements qui peuvent résulter de l’intervention. Ensuite, le chirurgien plastique procède à la liposuccion en utilisant l’une des deux méthodes suivantes : la lipectomie assistée par aspiration (SAL) ou la lipectomie assistée par ultrasons (UAL). Dans les deux cas, une petite incision est pratiquée sur la zone à traiter pour permettre au chirurgien d’accéder aux cellules graisseuses indésirables. Dans l’approche SAL, une canule ou un petit tube est ensuite inséré dans l’incision et manipulé d’avant en arrière pour séparer la couche de graisse. Pour les procédures UAL, l’énergie ultrasonique est utilisée pour liquéfier ces cellules graisseuses. Dans les deux cas, la graisse est aspirée par la canule, pour ne plus jamais revenir. L’ensemble de la procédure dure entre une et cinq heures et peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale, selon l’ampleur du travail à effectuer.
La liposuccion peut-elle favoriser la perte de poids ?
Il est tentant d’entrer dans une clinique de chirurgie plastique et de demander que toute la graisse excédentaire soit aspirée, n’est-ce pas ? Pourtant, la liposuccion doit être réalisée de manière contrôlée, en ne retirant que de petites quantités de graisse à la fois pour éviter les complications. Le corps peut ne pas réagir à la perte d’une si grande quantité de graisse en une seule fois, ce qui peut provoquer un choc après le traitement. Il est normal de perdre quelques kilos dans un premier temps après l’intervention, mais ne vous y habituez pas. De nombreux patients se rapprochent du poids où leur corps est le plus à l’aise. En général, les chirurgiens plasticiens ne retirent qu’environ 2 à 3 kilos pendant l’intervention. Pour les patients nécessitant l’élimination de plus de 2 à 3 kilos de graisse, plusieurs interventions seront réalisées à des intervalles soigneusement espacés, généralement dans un délai de 3 à 4 semaines.
Les résultats sont-ils permanents après une liposuccion ?
Tout comme la petite perte de poids après une liposuccion n’est pas permanente, vos résultats ne le seront pas non plus si vous ne prenez pas soin de vous. De nombreux patients commettent l’erreur de penser qu’il est impossible de reprendre du poids, et encore moins de grossir, une fois que les cellules graisseuses ont été éliminées du corps. Au contraire, le régime alimentaire et l’exercice physique sont plus importants que jamais si vous voulez conserver votre nouveau physique élégant et éviter d’avoir à perdre du poids une nouvelle fois. En outre, l’utilisation d’un bon supplément de perte de poids ou l’examen des médicaments de perte de poids après avoir subi une liposuccion peut aider.
Comment prendre du poids après une liposuccion ?
Si vos cellules graisseuses sont éliminées pendant la liposuccion, comment est-il possible de prendre du poids après l’intervention ? Alors que les cellules graisseuses manquantes le resteront à jamais, les autres cellules de la zone concernée peuvent gonfler pour compenser leur perte. La suralimentation et l’inactivité entraînent l’accumulation de graisse dans ces autres cellules, qui s’étirent et grossissent pour s’adapter à vos changements de mode de vie. Après une liposuccion, vous pourriez être tenté de laisser parler votre intervention chirurgicale. Il est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, de conserver les habitudes saines qui vous ont permis d’atteindre votre poids idéal. Après tout, vous ne voulez pas annuler tout le travail que vous avez payé, n’est-ce pas ?